Québec Rive-Sud | 418 953-7486

Québec Rive-Nord | 581 308-8648

La pluie, la pire ennemie de l’accumulation de neige sur votre toiture

Saviez-vous que la pluie durant la saison hivernale est la pire ennemie des accumulations de neige sur les toitures? Non seulement la pluie ajoute du poids à la charge déjà existante de la neige mais elle rend les endroits, comme les noues, les ventilateurs, les sorties aux toits ainsi que les obstacles et les structures à faible pente, à risque d'accumulation d'eau et possiblement d’infiltration puisque la neige crée des barrages.

La première pluie hivernale suivie d’un gèle peut former un bassin à certains endroits de la toiture. Ainsi, lors des prochaines pluies, ce bassin formé se remplira d’eau. Il importe que l’écoulement de l’eau se fasse bien sinon l’eau emprisonnée risque de se diriger à contre sens sous les bardeaux, tôles ou autres revêtements de toiture. Les trous de clous, fissures et autres fendillements de revêtement sont eux aussi propices aux infiltrations d’eau dans ces cas-là.

Les infiltrations d’eau dans l’entre toit sont néfastes car elles mettent à risque les propriétés isolantes des matériaux en place et élèvent les risques d’apparitions de moisissure. Malheureusement, elles sont souvent que constatées lors de la visite annuelle de votre entre toit ou lors du changement du revêtement de la toiture.

Inspectez régulièrement votre toiture et ne tardez pas à faire déneiger celle-ci et ses endroits à risque d’infiltration d’eau. Un surplus de neige peut causer des problèmes à la structure. Les indices de surcharge de neige sont entre autres des portes intérieures et extérieures qui coincent, des fissures dans le gypse au niveau des plafonds et des murs, des craquements anormaux de la structure et un évent de plomberie situé sur le toit qui est bouché de neige qui enlève la tire d’aire de votre toilette et de votre évier.

Que votre toiture soit résidentielle, commerciale ou industrielle, contactez rapidement l’équipe d’experts de Toitures SM. Ils se déplacent rapidement dans la grande région de Québec et Lévis.